RSS

Bienvenue sur Mes Carnets de Recettes où j'envisage de regrouper toutes mes recettes préférées. Gastronomie française évidemment, mais pas seulement ...

Asperge, déjà pointe dans les champs ...

Les légumes de printemps sont déjà là

Cet hiver aura été le plus doux jamais observé. Un climat qui bouleverse l'arrivée de certains légumes, comme les asperges qui arrivent avec un mois d'avance.


Les légumes de printemps sont déjà là
[
Mis à jour le , publié le 
L'asperge pousse en Alsace, dans les Landes et bien sur en Camargue. Surnommée, la reine des sables parce qu'elle pousse sous la terre, l'asperge est de moins en cultivée en Camargue. Sa production nécessite trop de main d'oeuvre, ce qui augmente les coûts. Dans la région, la production a été divisée par dix en 30 ans.
Pour tout savoir sur l'asperge,  
plante légumière connue depuis l'Antiquité, réputée pour ses bienfaits pour la santé. Consultez le site de France 3 Nord Pas-de-Calais Matin : 
Comment la préparer et l'assaisonner ? :
 Savoir choisir son asperge : elle doit être ferme, cassante, bien blanche et avec les « écailles » à son sommet bien refermées.
Pour ne pas dénaturer son goût et ses qualités, encore faut-il faire attention à la cuisson : 6 à 7 minutes dans de l’eau salée, afin qu'elles soient encore un peu al dente. Après, et comme souvent, libre court à son imagination ! Ce qui va faire apprécier l’asperge en cette saison, c’est surtout sa douceur, sa tendreté et la délicatesse de son goût. Elle fait partie des mets les plus fins. Donc simplement accompagnée d’une vinaigrette « à la flamande » elle sera parfaite ou encore dans une version plus élaborée… avec un peu de crevettes grises pour rappeler la côte d’où elle est issue.
LES ASPERGES A LA FLAMANDE
Pour 6 personnes.
24 asperges blanches, 6 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 œufs durs, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 bouquet de persil plat, ciboulette, estragon, oseille, Sel et poivre.
Peler légèrement les asperges, les ficeler en bottes et cuire à l’anglaise – eau bouillante salée – jusqu’à ce qu’elles soient al dente (piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson). Les égoutter et réserver sur un papier absorbant.
Écaler les œufs durs et les écraser à la fourchette. Ajouter la moutarde et fouetter. Ajouter le vinaigre, les huiles puis les herbes hachées. Rectifier l’assaisonnement.
Dresser sur des assiettes chaudes les asperges encore tièdes et napper avec la sauce.
-=-=- 

[Mise en ligne le 3 sept. 2010 Le Tour de France de Ferniot - Asperges à la Flamande
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures... quand elle sont dispensées par les grands chefs. Pierre Wynants qui a eu 3 étoiles à Bruxelles pendant plus de 25 ans nous donne ses trucs pour les asperges.]

Bon Appétit !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire