RSS

Bienvenue sur Mes Carnets de Recettes où j'envisage de regrouper toutes mes recettes préférées. Gastronomie française évidemment, mais pas seulement ...

La Fraise arrive ... Mangez des fruits ! Les grenades oubliées également ...

Fraises : les gariguettes sont en avance
Les producteurs se réjouissent. Grâce à la douceur du climat, les fraises françaises sont en avance.




Fraises : les gariguettes sont en avance

[Francetv info
Mis à jour le 29/02/2016 | 16:35, publié le 29/02/2016 | 16:35]

Dans les serres, les gariguettes sont arrivées. Ce produit phare du Lot-et-Garonne a 15 jours d'avance. Conséquence d'un hiver exceptionnellement doux : pas de gelées cet hiver, un mois de décembre particulièrement ensoleillé et des températures clémentes depuis le début de l'année. Voilà bien longtemps que ce producteur n'avait pas vu de si belles fraises. "Ça fait 15 ans maintenant que je produis de la gariguette hors sol, et c'est la première année qu'on a une précocité aussi importante", commente Christophe Huber au micro de France 2.

Une fraise bien sucrée

La gariguette Label rouge répond à un cahier des charges strict notamment concernant son taux de sucre. Il est déjà optimal. "Pour qu'une fraise soit bonne, il faut que le taux de sucre soit au-dessus de 7", explique Isabelle Cambe, productrice de fraises. Il est à 8,5 pour cette fraise, étonnant pour un fruit qui est en avance. Une centaine de saisonniers est ici à pied d'oeuvre. Le prix est encore élevé, mais les ventes décollent. Preuve que les Français ont envie de changer de saison.


Le JT
-=-=-

Nous allons pouvoir enfin retrouver le bon goût de nos fruits frais, et réfléchir aux conseils des nutritionnistes ... pour notre santé, mais aussi pour notre plaisir ! 



Consommation : pourquoi faut-il manger des fruits et légumes ?


[Francetv info
Mis à jour le 29/02/2016 | 16:47, publié le 29/02/2016 | 16:47]


Le conseil est bien connu, il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. 


Ces aliments contiennent des antioxydants. 
"C'est une famille de molécules. Elles regroupent des vitamines, oligo-éléments présents naturellement dans notre alimentation et ils ont pour effet de protéger notre organisme. Des études scientifiques ont démontré leur rôle contre le cancer ou des maladies cardiovasculaires", explique Jihane Benzina.


Éviter la congélation


La première source d'antioxydants dans notre alimentation est la pomme. Elle en contient 180 mg pour 100g. Il faut consommer la peau bien lavée, car elle concentre les molécules. "Les carottes, la tomate ou le trio choux, brocolis, navets sont riches en substances protectrices contre le cancer", ajoute la journaliste. Les scientifiques préconisent d'en consommer 80g par semaine. Il est conseillé de consommer les légumes crus ou très peu cuits. Mieux vaut éviter la congélation qui neutralise les bienfaits antioxydants.

-=-=-
Enfin tout le soleil de la Méditerranée, dans votre bouche ...

Consommation : la grenade est en plein boom !
Le fruit est revenu sur le devant de la scène ces dernières années. Il aurait de nombreuses vertus.


Consommation : la grenade est en plein boum

[Francetv info
Mis à jour le 01/03/2016 | 02:28, publié le 29/02/2016 | 16:44]


Fruit méditerranéen oublié, la grenade est en passe d'être réhabilitée. Sur nos étals, la pomme et les agrumes lui avaient volé la vedette, mais depuis deux ans, elle a retrouvé des couleurs. La grenade se décline en jus, en compléments alimentaires, en soins pour le corps et même en parfums. Près d'Avignon (Vaucluse), se trouve la plus grande plantation de grenades de France, celle de Jean-Claude Peretto. Pionnier, il a réimplanté la grenade en France il y a huit ans.

10 000 tonnes de grenades consommées

Le fruit avait disparu de nos campagnes à la fin du XIXe siècle. Ici 4 000 arbres sont en production sur cinq hectares. "Il a été oublié parce que ce n'est pas un produit pratique à consommer", explique le producteur.

10 000 tonnes de grenades sont consommées chaque année, trois fois plus qu'il y a dix ans. Les grenades sont importées essentiellement d'Espagne ou de Turquie. Le fruit aurait de nombreuses vertus pour la santé, mais attention, il est très sucré, selon les spécialistes.



Des souvenirs de Tunisie, aussi où elle se trouve à profusion dans les vergers et donc sur les étals des marchés.


Du matin au petit déjeuner avec un bon jus, au dessert du dîner dans de la semoule ... le masfouf. 



Bon appétit ! 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire