RSS

Bienvenue sur Mes Carnets de Recettes où j'envisage de regrouper toutes mes recettes préférées. Gastronomie française évidemment, mais pas seulement ...

HIVER et ses légumes ...

Les Légumes de l'hiver

 Janvier : 


(https://www.google.com/search?q=planche+l%C3%A9gumes+janvier&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjP77-hhIfgAhURvxoKHZLRCUMQ_AUIDigB&biw=1258&bih=629#imgrc=Q1jEGYbVXyhfvM:)

Alors que le mercure du thermomètre se plait à rester aux environs du Zéro, même souvent dans la zone négative, quoi de plus réconfortant, lorsqu'il s'agit de se mettre à table, qu'une bonne "potée aux légumes" ! En plus, cela sent tellement bon, ce parfum de bouillon de viandes mélangées aux légumes.

Avec Internet, les sites consacrés aux recettes vous permettront de trouver facilement des idées. Cela ne manque pas. Aussi, j'ai fait mon marché pour vous trouver quelques photos pour illustrer cet article.

J'ai envie de parler du principal, pour moi, Le CHOU !

Un petit conseil, indispensable pour une bonne digestion de ce légume, il faut absolument le faire blanchir. Le plonger dans une grande quantité d'eau bouillante salée quelques minutes, puis dans de l'eau très froide, pour arrêter la cuisson. Bien le laisser égoutter, plusieurs jours éventuellement s'il est gardé au froid. 
(https://www.marieclaire.fr/cuisine/chou-vert,1222277.asp

Ensuite, on prépare divers légumes, carottes, navets, panais et autres légumes anciens éventuellement,  oignon piqué de clou de girofle, branche de céleri ; 

Première cuisson :
Faire revenir dans une cocotte minute (pour économiser du temps de cuisson et bien garder la saveur) dans de l'huile d'olive les lardons fumés, l'oignon, puis les feuilles de chou découpées en lamelles un peu large, bien les faire suer. Ajouter les carottes et autres légumes tranchés en rondelles ou en quartiers de la taille d'une bouchée. (Il ne faut pas de trop petits morceaux pour qu'ils restent entiers après plusieurs réchauffages.) 

Préparer un bouillon aux légumes (tout prêt chez MAGGI.) On peut aussi avoir un fond de viande, reste  de jus d'une préparation précédente, mais je préfère les légumes.

Au bout d'un bon 1/4 d'heure, on ajoutera les pommes de terre coupée en 4 dans la longueur.

Si on souhaite cuisiner du porc, on pourra ajouter cette viande avec le bouillon. (poitrine, saucisson de Morteaux, saucisses de Toulouse, travers etc.) 

(https://www.iterroir.fr/cuisine/recettes/chou-vert-braise-aux-saucisses)

Deuxième cuisson :

Pour une volaille, la pintade, les cailles par exemple,  sont des oiseaux de saison. Picard propose après les fêtes, des suprêmes de pintade farcies, mais on peut également cuisiner des paupiettes. 

Revenu avec les lardons fumés, pour bien colorer la viande, puis déglacé avec un soupçon d'alcool, (porto, cognac ...) ou simplement un peu de bouillon, on y ajoutera alors le chou et les légumes comme indiqué dans la première cuisson. 

Je recommande la cuisson de ce plat la veille, afin de réchauffer au moment de servir, en ajoutant au besoin un peu du bouillon de légume gardé en réserve. Cela fait parti de ces plats intéressants lorsque l'on reçoit, car la responsable de la cuisine peut profiter de la soirée avec ses invités. Le plat se réchauffant doucement, tout seul.


(https://www.kilometre-0.fr/recettes/pintade-au-chou-frise/)

-=-=-

La SOUPE AUX CHOUX

https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-soupe-au-choux-et-aux-legumes-facile.html





S'il reste quelques légumes et du bouillon, on n'oubliera pas pour un soir, d'y ajouter du vermicelle ou cheveux d'ange, 

Une bonne cuiller à soupe par personne, jetée le bouillon bien chaud. 



Assaisonné de condiment un peu épicé. Dans le temps on se servait de "VIANDOX" qui ne semble plus avoir bonne presse. On pensera alors à garder des restes de jus de cuisson de ses propres rôtis de viande. Placés dans des cubes de glaçon par exemple, ils seront ainsi disponibles à tout moment. 

-=-=-

Bon Appétit !

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire