Sur nos traces émission fort intéressante diffusée sur ARTE, consacrée à nos ancêtres et à sa gastronomie.
http://www.arte.tv/guide/fr/046602-01...
Bienvenue sur Mes Carnets de Recettes où j'envisage de regrouper toutes mes recettes préférées. Gastronomie française évidemment, mais pas seulement ...
Sur nos traces émission fort intéressante diffusée sur ARTE, consacrée à nos ancêtres et à sa gastronomie.
Un séjour au Mont Blanc à Chamonix, pour cette fin d'année, grâce à l'émission "Les escapades de Petitrenaud", cela tombe bien !
Qui a voyagé en Tunisie et parcouru les chemins du Cap Bon, et du Sahel, n'a pas pu ignorer ces paysages de vergers à perte de vue !
La période de la récolte commence, une belle année en perspective d'après les spécialistes. Nous aurons donc le plaisir de voir arriver hors les frontières la si bonne Maltaise ...
Une tradition en France,
Lorsque l'automne arrive, que les feuilles tombent, emportées par les bourrasques de vent, et la pluie. Devant certains magasins, dans les rues commerçantes qui attirent beaucoup de monde, n'avez-vous jamais apprécié ces vendeurs de châtaignes et leurs cris "chauds les marrons, chauds ... !"
Un cornet de marrons, si chauds, que l'on ne sait plus comment le tenir, il vous brûle les mains ! Heureusement, on a les gants dans la poche. Adultes et enfants, on aime tous ces petits moments.
ATTENTION :
Il ne faut pas confondre, ce sont les châtaignes que l'on peut déguster. Même si on les appelle "marron". Car le fruit du marronnier n'est pas comestible. Alors ne confondez pas, si vous allez à la campagne et ramassez vous-même en forêt. Un petit rappel, une leçon de chose :
- le marronnier :
Une fois rentrée à la maison, lorsque la nostalgie pointe, quoi de mieux que de se préparer un plat du pays. Lorsque les senteurs des épices embaument la maison
Nabeul (Cap Bon) prochainement ...
Hammamet, zone touristique par excellence, consacrée aux bains de mer, avec tous ses hôtels construits le long de cette magnifique plage connue depuis l'Antiquité.
De nombreux vestiges seraient encore trouvé sous les fondations de ces hôtels qui ont fait la gloire de la Tunisie pendant des années.
"Parmi ces vestiges figurent des adductions d'eau, des réservoirs, des demeures et autres édifices pavés en général de mosaïques mais surtout des thermes romains. Ces derniers justifient le nom actuel de la ville — devenu sous les arabes hammamet qui est le pluriel de hammam — qui correspond à l'utilisation que les Romains en avaient fait depuis l'Antiquité et que poursuivent après eux les habitants successifs. Ils attestent du degré de civilisation que cette cité atteint à son époque. La découverte récente, sur le site de Pupput, de la plus grande nécropole romaine d'Afrique pallie la rareté des textes et éclaire d'un jour nouveau le passé de la cité." [cf. Wikipedia - Hammamet https://fr.wikipedia.org/wiki/Hammamet]
La Tunisie, depuis l'Antiquité ses productions agricoles étaient reconnues dans tout le monde méditerranéen. A l'époque on disait Carthage ! Cette région, c'était le grenier de Rome.
Sujets de conflits entre les deux puissances, car Carthage représentait également une rivale pour Rome. Tant est si bien que le sénateur Caton, lors d'une réunion s'exclame en brandissant une figue, magnifique fruit.
Recette de l'harissa : mélange de piments rouge séchés trempés et écrasés en purée avec du sel, du carvi et de l'ail. Sans oublier l'inimitable huile d'olive pour lier le tout. A déguster au début du repas, comme apéritif, quelques bouchées de pain tabouna, trempée dans cette sauce épicée, pour ouvrir l'appétit ...
Cuisine : à la découverte de la currywurst berlinoise
Le plat est simple, relativement récent, mais il est devenu avec le temps un incontournable de Berlin (Allemagne).
Cuisine : à la découverte de la currywurst berlinoise
[Francetv info
Mis à jour le 15/04/2016 | 17:58, publié le 15/04/2016 | 16:35]
C'est un plat emblématique de la cuisine chinoise, le canard laqué.
"Ce qui différencie ce canard des autres, c'est son alimentation. Sa peau est plus grasse et épaisse. (…) Avec notre méthode d'élevage, la viande est très tendre et la peau croustillante", explique Zhou Benfa, directeur de l'abattoir.
Cuisine du monde : à la découverte du gumbo
En Louisiane (États-Unis), on cuisine le gumbo un plat de fête, trait d'union de tous les habitants de cet État.
les subtilités de la fameuse recette
France 2 nous amène en Belgique pour nous faire découvrir la recette des moules frites.
Moules frites : les subtilités de la fameuse recette
[Francetv info
Mis à jour le 12/04/2016 | 15:57, publié le 12/04/2016 | 15:57]
Bon Appétit ! |