RSS

Bienvenue sur Mes Carnets de Recettes où j'envisage de regrouper toutes mes recettes préférées. Gastronomie française évidemment, mais pas seulement ...

Patrimoine ... A la table des Gaulois !

Sur nos traces émission fort intéressante diffusée sur ARTE, consacrée à nos ancêtres et à sa gastronomie.

Le banquet gaulois

Le repas de fête français classé au patrimoine mondial de l'Unesco ? Cette histoire d'amour entre les Français et leur table remonte au temps des Gaulois ! Le fameux banquet qui clôture les aventures d'Astérix et Obélix, est en effet une institution de la vie gauloise.



Un tour de quelques sites archéologiques qui permettent de mener l'enquête, qui nous permettra d'envisager ce qui se trouvait au menu de nos "ancêtres les Gaulois" ...



Ajoutée le 24 déc. 2016

http://www.arte.tv/guide/fr/046602-01...


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Noël à Chamonix ! Au pied du Mont Blanc ...

Un séjour au Mont Blanc à Chamonix, pour cette fin d'année, grâce à l'émission "Les escapades de Petitrenaud", cela tombe bien ! 



De  bons produits, des recettes qui donnent l'eau à la bouche ... Toute la gastronomie régionale, l'art et la manière à la française ! 



 Joyeux fêtes à toutes et à tous !


-=-=-

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La Sologne, territoire de chasse !

Cuisine des terroirs, l'émission diffusée sur ARTE, nous propose une étape en Sologne.


Région appréciée déjà du temps des rois de France, pour sa douceur de vivre, ses forêts giboyeuses, la Sologne représente toujours un certain art de vivre. 

Des produits et une gastronomie appréciés ...








Ajoutée le 12 janv. 2014
super reportage
Catégorie
People et blogs
Licence
Licence YouTube standard
Film

Karneval! Wir sind positiv bekloppt - Kinofilm aus 2014 (HD 1080p)


En Sologne, région verte et giboyeuse, nous suivons un chasseur à l'arc entre forêt et cuisine. En prévision de sa prochaine battue, son épouse confectionne une terrine de sanglier et de cerf bien relevée. Notre chasseur fait lui mariner dans du vin blanc et de l’huile d’olive un sanglier, qui sera ensuite cuisiné en civet.

Sur les rives de la Loire, la Sologne est l'un des domaines de chasse les plus anciens de France et le gibier y garde une place de choix dans la gastronomie locale. Édouard Bouloche chasse à l'arc. En prévision de sa prochaine battue, son épouse Caroline confectionne une terrine de sanglier et de cerf bien relevée. Édouard fait mariner dans du vin blanc et de l'huile d'olive un sanglier, qui sera ensuite cuisiné en civet. Toute la famille se met aux fourneaux : lapin mijoté, galette des rois et tarte tatin sont également au menu.


GÉNÉRIQUE

Réalisation :Lorenz Findeisen

Pays :Allemagne
Année :2013

Origine :ZDF

COMMENT (RE)VOIR CE PROGRAMME


Diffusion :
dimanche 23 octobre à 17h00
samedi 15 octobre à 18h10
Recevoir un rappel
Disponible en direct : oui
En ligne du 15 octobre au 15 octobre 2017

Disponible en France et en Allemagne

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La Tunisie et son patrimoine gastronomique... Les agrumes, la Maltaise !

Qui a voyagé en Tunisie et parcouru les chemins du Cap Bon, et du Sahel, n'a pas pu ignorer ces paysages de vergers à perte de vue ! 

La période de la récolte commence, une belle année en perspective d'après les spécialistes. Nous aurons donc le plaisir de voir arriver hors les frontières la si bonne Maltaise ...





lire l'article LaPresse : http://www.lapressenews.tn/article/la-recolte-des-agrumes-vers-de-nouveaux-records/94/7346

Du réveil au dîner la maltaise accompagnera notre journée lors des périodes hivernales, remplaçant les rayons du soleil ! 


Bon Appétit ! 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

C'est l'automne ... et cette saison offre aussi ses plaisirs !


Une tradition en France, 

Lorsque l'automne arrive, que les feuilles tombent, emportées par les bourrasques de vent, et la pluie. Devant certains magasins, dans les rues commerçantes qui attirent beaucoup de monde, n'avez-vous jamais apprécié ces vendeurs de châtaignes et leurs cris "chauds les marrons, chauds ... !" 






Un cornet de marrons, si chauds, que l'on ne sait plus comment le tenir, il vous brûle les mains ! Heureusement, on a les gants dans la poche. Adultes et enfants, on aime tous ces petits moments.





ATTENTION :
Il ne faut pas confondre, ce sont les châtaignes que l'on peut déguster. Même si on les appelle "marron". Car le fruit du marronnier n'est pas comestible. Alors ne confondez pas, si vous allez à la campagne et ramassez vous-même en forêt. Un petit rappel, une leçon de chose : 


- le marronnier : 


- le châtaignier : 

-=-=-=-

Il est une région où l'on fête tout particulièrement ce fruit, car c'est la région des châtaigniers : l'Ardèche ! 

Castagnades - Fêtes de la châtaigne en Ardèche

Ajoutée le 26 oct. 2015
De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche bat au rythme des « Castagnades »

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La gastronomie tunisienne ... Le couscous

Une fois rentrée à la maison, lorsque la nostalgie pointe, quoi de mieux que de se préparer un plat du pays. Lorsque les senteurs  des épices embaument la maison


Ce blog s'intutule "Mes Carnets de Recettes" donc voici ma recette :

Ingrédients :
Hauts de cuisse de poulet - Merguez - 
Légumes : 3 Courgettes - 3 carottes - 1 aubergines - 4 grosses pommes de terres - oignon - 1 boîte de pois chiche précuits.
épices : poivre, piment fort, mélange pour couscous, concentré tomate,
Dans la cocotte minute, faire revenir dans de l'huile d'olive, les merguez, les piments (là je n'en n'avais pas j'ai remplacé par de l'harissa en pot) en fin de cuisson! l'oignon.
mettre le poulet, les épices, une cuillère de concentré de tomate dillué dans de l'eau. les pois chiche rincés abondamment. 
Disposer les légumes coupés en gros morceaux.
Fermer la cocotte. 
Laisser cuire 30mn.

Dans une poêle, verser assez de semoule précuite vendue dans les supermarché, humidifier-la, avec un peu d'eau, remuez en chauffant doucement, avec une fourchette pour détacher les grains.
Lors que le poulet est cuite, ouvrir la cocotte, et prendre du bouillon avec une louche pour mouiller la semoule, (deux ou trois louches doivent suffire) en le remuant bien.

Dans un bol assez grand, mettre de l'harissa, et du bouillon pour l'assaisonner.

Dresser sur les assiettes ou sur un plat de service.

Bon Appétit !

Serons-nous l'an prochain à Nabeul pour le Festival Maghrébin du Couscous ?


Pour bien digérer, rien de mieux qu'un  bon thé à la menthe

autrefois préparer et servi dans les théières traditionnelles, avec quelques gouttes d'eau de rose 


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

La Tunisie et son patrimoine : La "Harissa" (suite), Elle fait salon, à Nabeul !

Nabeul (Cap Bon) prochainement ...




La Fête de l’harissa et du piment bientôt à Nabeul


La 2e édition de la Fête de l’harissa et du piment se déroulera du 7 au 9 octobre 2016 à Nabeul, la capitale mondiale de l’harissa.

Cet important événement est co-organisé par l’Association tunisienne des professionnels des arts culinaires (Atpac) et l’Association de sauvegarde de la ville de Nabeul (ASVN).


Quelques cuisiniers se sont regroupés avec les membres de l'ASVN, pour présenter cette manifestation. Nous pourrons je l'espère en parler plus en détail avec tous les temps forts de ces journées. 


Des liens à consulter : 
http://radiomedtunisie.com/enfin-un-festival-des-piments-et-de-lharissa-a-nabeul/

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/08/30/fete-harissa-nabeul_n_11775842.html



 -=-=-

En attendant, on peut préparer la délicieuse "Felfel Méchouia" (piment grillé)







 Ma recette :
Suivant les palais, on peut choisir les piments doux, ou forts, (meilleur quand à moi !)
Après les avoir lavé, bien essuyé, mettre sur une grille (sur le kanoun) ou dans une poêle (sans matière grasse) les piments à griller, les retourner de temps en temps, jusqu'à ce que la peau se craque, et puisse tomber facilement. * Faire de même avec la tomate.

Pilonner les chairs des piments et tomate, ajouter l'ail écrasé (selon le goût) le carvi en poudre, un peu de coriandre, de sel, 
arroser d'huile d'olive, mettre au frais.


On peut y ajouter pour servir des œufs durs coupés   en 2, des olives noires, et du thon à l'huile.




* mettez des gants souples pour ne pas avoir les doigts qui brûlent et risquer de se frotter les yeux, dangereux avec les piments !


Une affaire à suivre ...

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Tunisie et son patrimoine ! Séjour à Hammamet

     Hammamet, zone touristique par excellence, consacrée aux bains de mer, avec tous ses hôtels construits le long de cette magnifique plage connue depuis l'Antiquité.
De nombreux vestiges seraient encore trouvé sous les fondations de ces hôtels qui ont fait la gloire de la Tunisie pendant des années.

"Parmi ces vestiges figurent des adductions d'eau, des réservoirs, des demeures et autres édifices pavés en général de mosaïques mais surtout des thermes romains. Ces derniers justifient le nom actuel de la ville — devenu sous les arabes hammamet qui est le pluriel de hammam — qui correspond à l'utilisation que les Romains en avaient fait depuis l'Antiquité et que poursuivent après eux les habitants successifs. Ils attestent du degré de civilisation que cette cité atteint à son époque. La découverte récente, sur le site de Pupput, de la plus grande nécropole romaine d'Afrique pallie la rareté des textes et éclaire d'un jour nouveau le passé de la cité." [cf. Wikipedia - Hammamet https://fr.wikipedia.org/wiki/Hammamet]

Voici quelques réflexions et images d'un agréable séjour en ce début août, dans un de ces établissements situés sur la côte au 
"Vincci Nozha Beach & Spa", 
entre Nabeul et Hammamet 
avec une formule "all inclusives", vous êtes pris en charge du petit déjeuner, au dîner, goûter compris, avec une boisson. La bouteille d'eau fraîche à chaque repas. un verre de vin tunisien, de la bière locale, un soda au choix. 
Pour une visite, consultez l'album photo :
http://www.vinccihoteles.com/fre/Hotels/Tunisie/Hammamet/Vincci-Nozha-Beach-Spa/Photos-et-Videos?t=2

Chambre avec vue mer et piscine ! 





Plusieurs restaurants dont un avec grand buffet et terrasse bien agréable le soir !


Le buffet, à lui seul vaut le détour. Sous la direction du chef Karim Bannour, toute la brigade de cuisine oeuvre tous les jours, du petit déjeuner au dîner pour nous proposer une cuisine internationale, et méditerranéenne. 
le jeudi c'était soirée tunisienne !


Dès le seuil, le décor est planté, avec un tapis et coussins invitants à se reposer pour goûter un thé à la menthe sur la sofra, même la chicha ! Plusieurs buffets invitent à découvrir les différentes étapes du repas tunisien* :

  • Les entrées : les slatas (salades), les chorbas (soupes) les tajines tunisiens et autres hors d’œuvres ...
  • Les ragoûts : kamounia (abats de mouton ou de poulet, foie, gésiers) tbika khodhra (ragoût de légumes) ...



  • Le traditionnel couscous :  mouton ou poulet
  • La M'loukhia (poudre de corette)
  • Les Mosli des grillades simples 

  • Fruits ou desserts :
Que de pâtisseries délicieuses, et de fruits gorgés de soleil (pastèques, etc.) 



*le repas tunisien : quelques recettes seront proposées dans les pages suivantes.

Après le dîner, pour digérer, quoi de mieux qu'un bon thé à la menthe, sur la terrasse du bar, en écoutant un peu de musique, ou les enfants du mini club qui chantent et dansent sous la direction des animatrices. Ils sont heureux de montrer à leurs parents ce qu'ils sont capables de faire !  


-=-=-


     Le lendemain, nous aurons le plaisir d'assister à un spectacle monté par les équipes d'animation de l'hôtel ! Mêlant le feu et l'eau, impressionnante réalisation ! 


Ce récit d'un séjour à Hammamet n'est pas terminé,
il faut revenir souvent pour connaître la suite ! 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Tunisie et son Patrimoine ! La Gastronomie l'harissa

     La Tunisie, depuis l'Antiquité ses productions agricoles étaient reconnues dans tout le monde méditerranéen. A l'époque on disait Carthage ! Cette région, c'était le grenier de Rome. 

    Sujets de conflits entre les deux puissances, car Carthage représentait également une rivale pour Rome. Tant est si bien que le sénateur Caton,  lors d'une réunion s'exclame en brandissant une figue, magnifique fruit.


« Il faut détruire Carthage » (Carthago delenda est


Je ne vais pas vous faire un cours d'Histoire, (je vous invite si le sujet vous intéresse à vous rendre sur le blog "On ne lit jamais trop..." sur lequel je vous propose une sélection de livres et de vidéos à regarder, pour documentation sur le sujet. (article en cours de réalisation qui évolue au fil des jours) http://onnelitjamaistrop.blogspot.com/2016/07/la-gastronomie-tunisienne-patrimoine-du.html

Aujourd'hui, je viens de voir un reportage sur France 24, consacré à un élément essentiel de la cuisine du Cap Bon*, l'élément indispensable sur une table : le piment et donc l'harissa


Recette de l'harissa : mélange de piments rouge séchés trempés et écrasés en purée avec du sel, du carvi et de l'ail. Sans oublier l'inimitable huile d'olive pour lier le tout. A déguster au début du repas, comme apéritif, quelques bouchées de pain tabouna, trempée dans cette sauce épicée, pour ouvrir l'appétit ... 






Merci à France 24, pour ce reportage !




*le Cap Bon : vous savez ce doigt pointé vers la Sicile ... https://www.google.tn/search?q=le+Cap+Bon&espv=2&biw=1366&bih=667&tbm=isch&imgil=o1sdfDpASBHNdM%253A%253BriSm9qVrZUvJ8M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fnabeul.net%25252Fnav%25252Fcarte_cap_bon.php&source=iu&pf=m&fir=o1sdfDpASBHNdM%253A%252CriSm9qVrZUvJ8M%252C_&usg=__d2DXlhj3z8o4BiO0KFXV35DR6r0%3D&ved=0ahUKEwiSqZWfxJrOAhXI0RQKHaywDOAQyjcIMA&ei=hkWcV5LONcijU6zhsoAO#imgrc=o1sdfDpASBHNdM%3A




Mais pour préparer tous ces bons plats de la gastronomie tunisienne, il est indispensable de passer par le marchand d'épices qui colorent tous les marchés. 
Un festival chatoyant, de couleurs et de senteurs. 





une nouvelle page ... à suivre 



  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Plats du monde : à la découverte de la currywurst berlinoise

Cuisine : à la découverte de la currywurst berlinoise

Le plat est simple, relativement récent, mais il est devenu avec le temps un incontournable de Berlin (Allemagne).

Cuisine : à la découverte de la currywurst berlinoise

[Francetv info
Mis à jour le 15/04/2016 | 17:58, publié le 15/04/2016 | 16:35]

Dans sa série consacrée aux plats du monde, France 2 vous emmène ce vendredi à la découverte de la currywurst, un snack typique de Berlin. La recette est récente. Elle a été inventée au début des années 50. Depuis, elle est devenue un symbole de la ville. On en trouve à chaque coin de rue. Le plat a un succès tel qu'un musée lui a été dédié. Une saucisse, du curry et de la sauce, comment faire plus simple ? La currywurst ce n'est pas de la haute gastronomie, mais à Berlin, tout le monde en raffole.  

Ketchup/curry

Le menu est unique, ou presque. Il y a en effet deux sortes de currywurst : selon que la saucisse a gardé sa peau ou non, une vraie différence. "La saucisse avec la peau est une saucisse fumée, plus croquante, plus forte en goût. Et puis il y a la vraie Berlinoise, 
celle qui n'a pas de peau. Elle est plus juteuse", explique Mathias Wagner, cuisinier. 



Et si la currywurst est devenue un symbole de Berlin, c'est notamment grâce à Herta Heuwer. Elle est la mère de la currywurst depuis ce jour de 1949 où elle a créé dans son stand de saucisses cette sauce si particulière qui accompagne la saucisse. 


Succès immédiat, la recette curry (pour les soldats britanniques) et ketchup (pour les soldats américains) envahit Berlin. Depuis 65 ans, la currywurst rassemble tous les Berlinois et séduit les touristes. Bel exploit pour une simple saucisse.


-=-=-

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Plats du monde : Le canard laqué ...

C'est un plat emblématique de la cuisine chinoise, le canard laqué. 


Une recette souvent imitée, mais jamais égalée.


Les classiques de la cuisine: le canard laqué


[France 2
Francetv info
Mis à jour le 13/04/2016 | 16:26, publié le 13/04/2016 | 16:26]

La cuisine chinoise rime avec canard laqué. Ce plat emblématique, plat des empereurs, est extrêmement compliqué à réaliser. 

L'histoire d'un bon canard laqué commence à la ferme. C'est là où sont sacrifiés chaque jour 11 000 canards, d'une race particulièrement choisie après 45 jours d'élevage. 
"Ce qui différencie ce canard des autres, c'est son alimentation. Sa peau est plus grasse et épaisse. (…) Avec notre méthode d'élevage, la viande est très tendre et la peau croustillante", explique Zhou Benfa, directeur de l'abattoir.

 Le déplumage à la pince à épiler

Après l'abattage, opération plumage, tout d'abord à la cire. L'opération, importante, est finalisée dans l'eau tiède, à la pince à épiler. 


Puis vient enfin, en cuisine, l'opération laquage du canard. Opération qui prend plusieurs jours. Les bêtes sont plongées à trois reprises dans des bains très spéciaux. Puis après vient la cuisson dans un four à bois, exclusivement d'arbres fruitier. 

Enfin, la bête arrive à table, entier, afin d'être préparé devant le client. 




Ne reste ensuite plus qu'à déguster. 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Plats du monde : le gumbo en Louisiane (États-Unis)

Cuisine du monde : à la découverte du gumbo

En Louisiane (États-Unis), on cuisine le gumbo un plat de fête, trait d'union de tous les habitants de cet État. 



Cuisine du monde : à la découverte du gumbo
http://www.francetvinfo.fr/culture/gastronomie/cuisine-du-monde-a-la-decouverte-du-gumbo_1405091.html
[Francetv info
Mis à jour le 14/04/2016 | 18:45, publié le 14/04/2016 | 16:51]

Pour sa série "Plats du monde", France 2 vous emmène ce jeudi 14 avril en Louisiane (États-Unis) avec une recette emblématique réservée aux grandes occasions : le gumbo. Il s'agit d'un fameux bouillon agrémenté de viande et de crustacés. Un plat métissé avec un petit goût de France.

À l'image de la Louisiane

Dans les rues de la Nouvelle-Orléans, il n'y a pas que le jazz qui enchante les touristes. La capitale de la Louisiane, terre métissée chargée d'histoire, recèle une autre curiosité, c'est cet étrange plat baptisé gumbo. Quand il arrive sur les tables, un cri traditionnel l'accompagne : "Ahiii ! C'est comme ça qu'on fait ici. Ça veut dire que c'est bon", explique un homme. 





Lointain héritier de la bouillabaisse apportée par les colons français, le gumbo est devenu le plat national de Louisiane. Viande et poisson s'y mélangent sans oublier les écrevisses.

En un seul plat s'unissent les cuisines créole, française et espagnole. "C'est à l'image de la Louisiane où tout le monde s'est mélangé pour créer cette culture. 
Le gumbo c'est ça : un melting-pot", explique une femme. 


Le gumbo se déguste dans toutes les maisons : riches ou pauvres, noires ou blanches. C'est un plat de fête, trait d'union de tous les habitants de Louisiane. 



-=-=-

la recette du Gumbo : 


Préparez le bouillon, avec oignon, celeri, poivron. 
On y ajoute la viande, le poulet avec les épices, 
la saucisse salée et boucanée (fumée).
Enfin au dernier moment, les écrevisses, car elles 
ne doivent pas trop cuire. 

Bon appétit ! 



-=-=-

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Plats du monde : Moules frites !

les subtilités de la fameuse recette

France 2 nous amène en Belgique pour nous faire découvrir la recette des moules frites.


Moules frites : les subtilités de la fameuse recette


[Francetv info
Mis à jour le 12/04/2016 | 15:57, publié le 12/04/2016 | 15:57]

C'est un incontournable en visitant Bruxelles et sa Grand-Place, 


le produit phare des restaurants belges qui se paie le prix fort : 24,50 euros, bière comprise, forcément. 








Qu'est-ce qui fait la spécificité des moules frites belges ? 
France 2 a remonté la filière. 

Première surprise : il faut aller aux Pays-Bas pour trouver la moule belge. 

Chaque jour, le capitaine Rinus vient ramasser ce précieux mollusque qui finira dans les assiettes bruxelloises. "Les moules belges ne sont pas belges, car il n'y a pas de production en Belgique. La côte ne s'y prête pas, elle est tout à fait plate", indique Olivier Camelot, directeur commercial "Delta Mossel".

50 tonnes en deux heures

Après deux heures en mer, le bateau rapporte 50 tonnes de moules. Elles vont dégorger huit heures, à l'eau de mer, pour recracher leur sable. Il faudra ensuite les nettoyer, puis les trier par taille. Chaque gabarit a sa propre destination, et un prix différent. Pesés, emballés, les moules seront ensuite disponibles dans les restaurants moins de 24 heures après leur ramassage. 95 tonnes sont ainsi servies chaque jour en Belgique.










La recette des moules marinières, en image expliquées par le chef 

Oignons, céleri coupés très fins, 
pour qu'ils cuisent dans le même temps que les moules. 
2 dl d'eau, sel, poivre, beurre.

le vin blanc c'est français ! 






Pendant que les moules cuisent, (5mn) on prépare les frites.

Mettre la graisse de bœuf à chauffer, plonger les frites dans deux bains, à deux températures différentes. 

Voilà c'est prêt ! 

Bon Appétit ! 


  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS