La Chandeleur !
Dans nos traditions chrétiennes, la Chandeleur marque la présentation du petit Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance. Là n'est pas notre propos.
Dans la tradition populaire, qui vient très souvent se greffer sur le calendrier religieux, la Chandeleur c'est aussi une fête paysanne.
"Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur"
Pas n'importe comment, la tradition veut que l'on se munisse d'un louis d'or dans la main gauche, et que l'on fasse retourner la première crêpe de l'autre main, enfin qu'elle soit déposée, refermée sur le louis, sur l'armoire de la chambre et qu'elle y reste jusqu'à l'année prochaine, où elle serait donnée au premier miséreux que l'on voyait.
Une tradition que l'on pourrait parfois remettre intégralement au goût du jour.
Alors, dès aujourd'hui, regardons dans nos placards, si tous les ingrédients nécessaires sont bien là. Il serait bête de manquer de quelques choses.
Dès ce soir, (au plus tard demain très tôt) pensons à préparer la pâte, afin qu'elle repose un peu, pour être bonne à utiliser pour le goûter.
-=-=-
Liste des ingrédients :
250 g de farine tamisée ou fluide.
4 oeufs.
450 ml de lait légèrement tiède.
2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d'oranger, ou 1/2 verre de bière blonde.
1 c. à soupe d' extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
2 c. à soupe de sucre.
1 pincée de sel.
50 g de beurre fondu.
Prévoir une bouteille d'eau gazeuse.
-=-=-
Préparation
Mettez la farine dans un récipient puis faites un puits.
Incorporez les oeufs un à un à la farine, petit à petit, en versant le lait au fur et à mesure que le mélange épaissit. Versez lentement et fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux.
Ajouter le sel, l'huile puis le parfum.
Filmez et laissez reposer la pâte au réfrigérateur au moins 2 heures.
La préparation des crêpes :
Il y a plusieurs façon de cuire les crêpes, je parlerai de la mienne, traditionnelle, avec une poêle anti adhésive, spéciale crêpe avec les bords pas très hauts.
Donner quelques coups de fouet, en la sortant du réfrigérateur, et y ajouter un peu d'eau gazeuse.
Préparer un bâton recouvert une gaze épaisse, bien fixée que l'on trempera avant chaque crêpe, dans de l'huile, afin de pouvoir graisser la poêle.
Faire bien chauffer la poêle, puis y verser en tournant pour bien couvrir toute la surface, une louche de pâte.
Le petit truc maison :
Pour garder les crêpes au chaud, le temps que toute la pâte soit cuite, mettre une casserole d'eau à chauffer, avec un grand plat rond dessus, une feuille de papier aluminium du double de la largeur du plat, afin de pouvoir le replier.
On y placera les crêpes au fur et à mesure, afin de pouvoir les sucrer, les plier en quatre et faire un tas de 4 crêpes pliées les unes à côté des autres.
Bon Appétit !